Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

mercredi 9 septembre 2015

Camp des fougères

Sortie sur 2 jours sur les étapes 6 et 7 du GR1, avec un bivouac au camp des fougères en pleine forêt dense et humide, histoire de nous changer du maquis minier habituel !!
Bien que les autorités du parc annoncent la fermeture de ce tronçon à cause d'un important éboulement, ce passage est pourtant franchissable sans trop de difficulté
C'est le franchissement de la rivière bleue au niveau de la corne du diable que se situe le véritable "point noir", car la tyrolienne installée est malheureusement inutilisable, ceci depuis de nombreux mois, ce qui constitue un véritable scandale pour une Province Sud qui se targue de vouloir promouvoir le tourisme vert.....

 
 Paradoxe final : à quoi sert cet abri aménagé au abords,si l'on ne peut pas traverser en toutes circonstances ? Passer une nuit, c'est bien, mais si le niveau de l'eau est haut pour plusieurs jours ???


 Depuis ce point, nous ne ferons que monter, dans une forêt dense et humide, où kaoris, mousses, fougères et orchidées sont présents à chaque instant, dissimulant souvent les rochers glissants présents en grand nombre, obligeant à une grande vigilance pour garder notre équilibre déjà bien difficile à cause du poids de nos sacs un peu (?) plus important que d'habitude..









Le camp des fougères comporte maintenant deux abris de 4 places (bien serrées), un barbecue fixe et protégé, ainsi qu'un faré aménagé, toutes installations bienvenues et stratégiquement bien placées sur le parcours, car le refuge de la mine soleil nous semble trop éloigné pour cette étape difficile.


Le lendemain, nous l'avons d'ailleurs atteint après 2 heures de marche, chose que nous n'aurions pas voulu faire la veille, sauf à y arriver de nuit !!



 Le retour sur le barrage de la Dumbéa se fera sans trop de difficulté par le passage sur la mine Sunshine, puis par la remontée sur le Poudéhoune sous un soleil ardent.


2 commentaires:

  1. Hello,
    La tyrolienne est-elle refaite depuis ? Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ma connaissance et à ce jour, toujours pas de moyen de passer avec la tyrolienne....Le mieux est de téléphoner au parc de la rivière bleue pour demander confirmation.(43 61 24) Si le niveau de l'eau est bas, on peut passer après quelques acrobaties. Sinon....

      Supprimer

Identifiez-vous (mail et patronyme) si vous voulez une réponse ou des précisions