Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

mardi 22 septembre 2015

Camp Bloc

Circuit dans le bassin de la Dumbéa, entre ses branches est et nord, pour profiter du faible niveau d'eau actuel.

 Vue sur la piste du barrage, avec au fond, la mine des barbouilleurs.
 Du col du Poudéhoume, vue sur la piste qui nous mènera sur le camp bloc, lieu de vie des mineurs exploitant à l'époque les mines sunshine, Clotilde-jeanne et soleil.

 C'est le lieu où convergent les rivières La Sunshine et La Wamétin, dont on voit ici le lit encaissé, et qui forment à partir d'ici la To Béa, autre nom de la Dumbéa branche nord.
 Il subsiste encore quelques vestiges d'exploitation et de campement, de plus en plus "absorbés" par la végétation, et qui condamne de plus en plus à l'oubli cet épisode de l'exploitation minière calédonienne.

 Quelques beaux lieux de baignade, avant de retrouver les fameuses "marmites" bien connues de beaucoup de Nouméens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Identifiez-vous (mail et patronyme) si vous voulez une réponse ou des précisions