Dimanche 10 mars, une sortie proche de Nouméa qui est un classique de la randonnée: l'ascension du Mont Dore, qui domine les baies de Morari et de Plum, en culminant à 772m.
Végétation quasi absente à cause de l'exploitation minière qui a rendu le paysage assez "martien".
Nous avons débuté l'ascension du côté sud, par un sentier bien tracé et balisé, mais avec les dénivelés les plus importants (passages à 50%), en longeant les lignes de crête.
Belles vues sur le lagon et les ilots Bailly et Charron.
Sommet occupé par les antennes de radiodiffusion sur une petite plateforme très ventée.
Apéro et pique-nique appréciés avant la descente sur le col de Plum, au niveau de la fontaine et de l'usine d'embouteillage de l'eau du Mt Dore, par les anciennes pistes d'accès aux anciennes mines.
Accueil et présentation
ACCUEIL
Cela se traduit essentiellement par des :
-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.
-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!
C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Identifiez-vous (mail et patronyme) si vous voulez une réponse ou des précisions