Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

dimanche 24 mars 2013

Parc des Grandes Fougères

Randonnée dans le parc des Grandes Fougères, à 1h 30 de Nouméa, à la découverte d'une forêt dense, mais hospitalière, car parcourue par de nombreux sentiers bien balisés, dont certains dédiés au VTT.
Départ du parking après l'acquittement du droit d'entrée, sous un soleil timide, mais à une température très agréable. Montée régulière au Mé Aréto pour un premier point de vue sur la vallée et le col d'Amieu.
Nombreuses fougères arborescentes qui ont donné leur nom au parc.
Continuation vers le Pic Vincent, point culminant du parcours à 703m, puis longue descente sur une large piste, avant la remontée vers le Mé Jarému, puis le col Ravaux, où l'on découvre un ilôt de niaoulis  dans un beau rayon de soleil.
Pique-nique dans une clairière en compagnie d'une petite pluie fine qui n'a découragé personne, puis retour sur un sentier bien humide où l'on distingue bien les fouilles des cochons sauvages.
Quelques passages de creeks et franchissement du Pont Pompidou dont il ne reste que les vestiges des piles.
Montée régulière pour un retour vers le parking, où nous fêtons joyeusement au champagne l'anniversaire du président de notre association de Marcheurs.

Distance totale: 17,3 km  temps: 5h 21mn vitesse moyenne sans les pauses: 4,4 km/h
dénivelé: +414m -420m  pente maxi: +23% -31%
vitesse montée: 217m/h  vitesse descente: 202m/h






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Identifiez-vous (mail et patronyme) si vous voulez une réponse ou des précisions