Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

vendredi 11 août 2017

Mine Elisabeth

Dissimulée sur les contreforts du massif du Cintre, cette mine de cobalt très peu connue ne se manifeste aux promeneurs éventuels uniquement par sa station de lavage située le long du sentier donnant accès au sommet du Cintre par une très fameuse montée particulièrement raide.
Départ du pont Gauzères, descente de la voir ferrée des japonais, avant de franchir la rivière des pirogues par un large gué pour emprunter une ancienne piste encore bien marquée.

 Le site d'exploitation, peu étendu, se fait très discret dans la végétation
 Péridotites mises à jour par l'exploitation
 Cavité dont les pourtours blancs restent une énigme à nos yeux de profane..
Galerie typique de prospection et d'extraction

Vestiges de rails  et de restes du téléphérique ayant servi à descendre le minerai dans la vallée


 Vue de la distance séparant la mine de la station de lavage en fond de vallée, avec la présence de 2 tas de résidus de lavage bien visibles


 Tranchée imposante à l'endroit d'un mamelon permettant le passage des câbles et des wagonnets de minerai

 Vestiges du matériel d'exploitation

 Station de lavage, avec bien visible le caniveau permettant après captage en amont l'amenée d'eau nécessaire
 Vue du reste d'un tambour de lavage du minerai
.....et reliquat du stérile abandonné sur place
Dans ce qui était certainement le campement des ouvriers situé à proximité, présence d'une tombe restée anonyme, témoin s'il en était de la rudesse des conditions de travail de l'époque.

1 commentaire:

  1. la sexagénaire que je suis n'a pas tjrs le réflexe d'aller consulter les blogs divers et variés mais ....je vais tacher de consulter celui ci plus svt ;C'est bien fait et permet de découvrir sous un autre jour des endroits déjà parcourus mais où certains détails nous ont échappés. Bonne continuation.
    Martine de la "Yaute"

    RépondreSupprimer

Identifiez-vous (mail et patronyme) si vous voulez une réponse ou des précisions