Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

dimanche 1 novembre 2020

Pic du champ de bataille - Le sommet

 Après plusieurs reconnaissances du terrain et des éventuels accès potentiels à ce pic bien connu, nous avons finalisé son ascension récemment, sur un itinéraire assez court, mais relativement difficile de part la végétation basse et dense, mais surtout par le dénivelé important, notamment sur la partie finale de l'itinéraire.

Vue générale de l'itinéraire de l'ascension, avec le balisage disposé en ligne de crête pour marquer la trace de passage parmi la végétation.

Du sommet, vue sur le col de Prony, la route d'accès et les éoliennes.

La plaine du champ de bataille et la baie N'Go au centre, l'antenne du Mont Kouré à gauche.



Vue côté Est sur la plaine de la petite rivière bleue et la baie du carénage.

Le sommet forme un petit plateau qui ne laisse pas imaginer la difficulté de son accès.

Vue côté Nord

Arête sud-ouest

Côté ouest

Côté nord-ouest qui laisse entrevoir en contrebas les mamelons que nous avons empruntés en ligne de crête pour l'ascension.


Détail du profil et des pourcentages de pente de notre itinéraire.

La descente s'est faite par une boucle en suivant des traces de cochons bien marquées qui traversent une petite forêt agréable qui nous a accueilli pour un casse-croûte bien mérité.

Bel itinéraire quasi inédit, car nous n'avons trouvé aucune trace d'anciens passages, ni le récit d'autres randonneurs de la région, pourtant nombreux sur d'autres destinations mieux connues. 

Trace GPX disponible en MP pour d'éventuels amateurs.