Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

mercredi 31 octobre 2018

Cascades de la fausse Yaté

La chaleur revenant, les endroits rafraichissants deviennent indispensables pour supporter les températures élevées qui nous affectent lors de nos marches. Et donc, quoi de plus agréable qu'une belle cascade et son trou d'eau accueillant pour se motiver !!Mais voilà, les accès à ces récompenses ne sont pas toujours accessibles, et il faut donc chercher le meilleur trajet pour en profiter...
Cap cette semaine sur la vallée encaissée de la fausse Yaté qui cache quelques creeks prometteurs de chutes d'eau spectaculaires.
 Après une approche délicate dans une végétation dense, voilà ce qui nous attends...

Bon, il y a de l'eau, mais....comment on y va ?

avec le zoom de l'appareil photo ? Non, trop frustrant !
Voilà !! on y est !! Cool !!

  
Autre creek, autre cascade, plus accessible.


Une 3ème ? Non, on a connu mieux !!

Oxera palmatinervia , ou liane d'or, en fleurs
Fruit du pandanus bernardii

Orchidée malaxis taurina
Retour au point de départ, route du col de Yaté
Sortie agréable, mais très technique, et qui ne verra sans doute pas beaucoup de randonneurs, au vu des difficultés d'accès. Par contre,  la forêt traversée comporte un bon nombre de variétés d'orchidées, des plus communes aux plus rares, ainsi qu'une impressionnante concentration de pandanus géants qui ont laissés des traces sur les avant-bas et les mollets !!!!. pas de regrets néanmoins, au vu de la beauté du site.