Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

jeudi 20 septembre 2018

Mine Cagou et sentier Gaspard

Petite escapade de l'autre côté du lac de Yaté à la découverte de la mine Cagou, ou mine Dyne, après avoir traversé le lac en kayak pour diminuer la distance de marche pédestre.
L'accès à ces endroits est en effet rendu difficile par le fait de la présence du plan d'eau de la retenue du barrage, qui n'existait pas encore à l'époque de l'exploitation du minerai de nickel présent sur ces sites.
Le faible niveau d'eau actuel du lac a raccourci la distance à parcourir en kayak, et a découvert de larges surfaces de "plages" plus caillouteuses que sableuses...
 Après avoir un peu cherché le départ du sentier, les premiers lacets nous permettent de découvrir une belle perspective sur la vallée de la rivière blanche.
 Le sentier de l'accès à la mine Cagou est encore très bien marqué, car il a été creusé à la pioche dans la terre rouge, selon une pente régulière qui exploite les courbes de niveau les plus favorables.
 L'arrivée à un petit col nous dévoile une vue magnifique sur la baie de Wé Djoni, et en arrière-plan les pics de Gwé Kara et Wi Né Ba
 La descente nous amène sur le site d'exploitation de la mine Cagou, où le minerai était extrait à la pioche...
 La particularité de cette mine était que le minerai était remonté au col précédemment franchi avant d'être redescendu vers Ouénarou pour être acheminé vers la Wé Puci et la rivière des pirogues.
Quelques vestiges de cet acheminement aérien perdurent vaillamment malgré les années.
 Vue sur les sources de la Wé Joni....
 .....et sur son embouchure.
 La fin de la descente nous fait retrouver le sentier Gaspard, ou plutôt le sentier de la Pourina, car il semblerait que le fameux sentier Gaspard ne soit pas celui-ci, mais situé plus à l'ouest, au départ de la rivière bleue en direction du pied du Poudjéma......La dernière Transcal a certainement dû en emprunter une partie, et son ancien tracé fait d'ailleurs l'objet de recherches passionnées...
Le retour se fera en longeant les rives découvertes du lac et en suivant le sentier "Gaspard", qui, bien qu'assez marqué par endroits, a tendance à disparaitre dans la végétation qui reprend ses droits inéluctablement,  souffrir de quelques ravinements spectaculaires et d'un passage aléatoire dans une partie marécageuse envahie par les  hautes herbes.
Retour en kayak avec un vent de face assez soutenu, mais qui ne nous empêche pas de garder le souvenir d'une très belle journée.