Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

mercredi 27 juin 2018

Pic du champ de bataille

Première tentative d'ascension du pic du champ de bataille qui ne cesse de nous narguer à chaque fois que nous passons au col de Prony, avec ses pentes abruptes et son environnement inhospitalier.

Bien que du col de Prony son sommet semble plus proche, nous avons choisi de l'appréhender par la plaine de la petite rivière bleue, et par les lignes de crête des différents mamelons qui font comme des escaliers d'accès à son sommet.
 En fait, les marches étaient plus hautes qu'on pensait et recouvertes d'une végétation dense bien que peu élevée.
 Ensuite, de nombreux blocs de roches instables rendent la progression de plus en plus délicate...


A l'approche des derniers mamelons, vue rétrospective sur notre itinéraire de montée, par les lignes de crête visibles sur la gauche. Facile, non ? 
 A l'approche du sommet, le vent devient de plus en plus fort, aux alentours de 20 noeuds, et la sensation de froid se fait sentir sur l'arête de plus en plus délicate, gardée de plus par une multitude de toiles d'araignées garnies d'une cinquantaine d'individus.Compte tenu de l'itinéraire de descente qui nous attend, nous décidons de ne pas atteindre le sommet.
 Vue partielle sur la plaine du champ de bataille en fond de vallée et la mine Bien Sûr au fond.
Ascension à terminer lors d'une prochaine journée.

lundi 11 juin 2018

Anciens circuits de la Thy

Retour dans la belle forêt de la Thy et notamment  dans le bassin des grosses gouttes pour retrouver quelques unes des bornes des anciens circuits proposés à l'époque par la Province Sud.

Ils avaient certainement comme départ l'ancienne maison forestière désormais en ruines, vestige désolant de l'incurie politique et administrative générale, à l'image de celle de l'ancien monastère des moines trappistes....
Le circuit appelé communément "contour des grosses gouttes" est balisé en noir, car étant certainement le plus long et le plus difficile. Il est détaillé sur la carte ci-dessous.
 Nous l'avons effectué dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et les premiers balisages trouvés sont ceux d'un circuit jaune, qui semble se diriger en direction du sommet de la cote 666 au nord-est, avant peut-être de prendre la direction du Mont Ta, ce que nous n'avons pas pu confirmer.

 Après avoir franchi les sources de la Thy par un joli coin de pique-nique, nous avons emprunté avec difficulté le sentier qui monte en ligne de crête, et retrouvé enfouis dans la végétation quelques poteaux noirs.

 Vue en ligne de crête du cirque des grosses gouttes et du mont Dore au fond.


Après une descente assez raide (-55%...!!), nous trouvons au pied du mamelon de la cote 543 un nouveau balisage bleu, étrangement seul.
Plus bas sur notre descente, on retrouve le tracé bleu associé à un balisage rouge......

........puis  un peu plus bas au balisage noir, qui laisse perplexe sur les véritables tracés de ces différents itinéraires proposés...


 Encore plus bas, nous retrouvons un balisage rouge et noir, peu avant de retrouver le sommet de la piste montant de la tribu de St louis, et avant de retrouver la maison forestière du départ.




Après de nombreuses recherches auprès de divers contacts et randonneurs, j'ai pu retrouver des informations et précisions sur l'historique et le détail de ces différents tracés !!
Voici la carte de l'ensemble des circuits, avec le détail des tracés par couleur de balisage, ainsi que les distances:

Ces réalisations datent de 1983, comme le précise l'article des Nouvelles du 28 avril 1983.












Le panneau indiquant les cascades des grosses gouttes a été retrouvé dans la végétation en contrebas de son emplacement initial, et remis en place sommairement, faute de béton disponible.
Il est vraiment dommage que tout ce travail bénévole, mais d'intérêt général n'aie pas pu être préservé et mis en valeur, car les site de la forêt de la Thy et le cirque des grosses gouttes sont remarquables, offrant le spectacle d'une nature luxuriante et variée, à 2 pas de Nouméa...Patrimoine et destin commun....qu'est-ce qu'on attend ??