Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

mardi 16 janvier 2018

Plateau des 2 branches

Situé à l'embranchement des branches Nord et Sud de la Dumbéa, ce mamelon imposant domine la rivière et s'impose comme un gardien de l'entrée des vallées de ces 2 cours d'eau bien connus des Nouméens.
Connu, mais très peu fréquenté au vu de la quasi inaccessibilité apparente de ce relief, qui rebute la plupart des  marcheurs, .....mais pas nous !!

 Voilà ce qui nous attend...vu du parking des jameloniers.

 A mi-montée, on découvre une vue panoramique sur la branche Nord de la Dumbéa, celle qui abrite les célèbres "marmites".

Vue également sur la branche Sud, avec l'emplacement du champ de tir en contrebas et la mine des barbouilleurs en face, en cours de revégétalisation.
 Parmi la végétation aride, un beau spécimen de l'orchidée eleutheroglossum ngoyense, au beau milieu de la trace. Difficile de parler en effet d'un sentier, pour le cheminement, qui se fait en ligne de crête, encombré mais assez visible pour ne pas s'égarer.



 Sur le plateau culminant à 385m, vue saisissante sur la piste du barrage.
 Autre piste, celle du Poudéhoume côté Nord, avec vue sur la mine Tip-top.
 Après une baignade bien méritée au dernier pont, le retour par la piste du barrage nous donne une dernière vue sur la descente réalisée, à des passages à -83%....!!!