Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

mercredi 6 septembre 2017

Crêtes de l'Aiguillon

Aller au Cap N'doua en voiture par une piste, quoi de plus banal maintenant !!
Aussi avons-nous décidé d'y aller en passant par les lignes de crêtes au départ du col Paillard et en passant par l'Aiguillon, sommet culminant de ces successions de mamelons caillouteux dominant la baie de prony et port Boisé.

Vue d'ensemble de l'itinéraire, au départ du col paillard, qui consiste "simplement" à suivre toutes les lignes de crête jusqu'au point de vue du phare.
 Dès les premières montées, nous laissons derrière nous le site de l'usine de Valé..

 Des cailloux......
 .....encore des cailloux.....
 .....ah, tiens, des arbres !!! et dans une petite forêt, en plus !!!!
 
 Dans cet environnement désertique, pas étonnant de rencontrer un.... martien !!!


 mais c'est pas vrai ! les cailloux poussent comme des salades !!!
 Le vent constant en ligne de crête façonne à sa guise le peu de végétation présente, pour preuve cette forme tortueuse de ce dracophyllum en fleur qui n'a de verticicallatum que le nom !!!

 Poteau indicateur ????

 Vue sur le phare du cap N'Doua
 Vue sur port Boisé avant le retour sur l'ancienne piste parallèle à celle qu'empruntent les voitures

Banc vert

Titre original pour un objet original dans un lieu...original !!!
En effet, lors d'un sortie sur les hauteurs de l'embouchure de la rivière des pirogues, nous avons eu la surprise de tomber sur un magnifique banc de jardin, positionné face à la mer, découverte insolite dans un environnement désertique comme peut l'être un site de prospection et d'exploitation minière abandonné...




Après la surprise de cette découverte, nous continuons notre périple à l'assaut des lignes de crête avoisinantes, afin de découvrir des points de vue inédits sur des sites connus.
 Bananiers et plantations maraîchères précédant le pont sur la rivière des pirogues.

 Mont Imbaah, mine Bien Sûr et col de N'Go
 Pic N'Go et Mont Kouré en arrière-plan

 Cheminement en ligne de crête
 Embouchure de la rivière des pirogues

Aperçu de l'état des pistes minières empruntées,.....très peu fréquentées !!!