Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

samedi 31 décembre 2016

La N'Go

Dernière sortie de l'année 2016 au départ de la plaine du champ de bataille, en direction des lignes de crêtes dominant la vallée de la Napouéredjeine, en remontant le lit de la Ngo, petite rivière essentiellement connue par sa baie dans laquelle se joue un conflit entre mineurs et éleveurs de picots...
 Il ne faut pas longtemps pour trouver quelques endroits sympathiques et accueillants.
 La vallée de la Ngo est quasi désertique, mais garde un charme certain.
 Cachées dans une forêt primaire sauvegardée, quelques traces de l' ancienne exploitation forestière de la partie supérieure de la vallée.
 La ligne de crête atteinte nous fait découvrir la partie supérieure de la vallée de la Napouéredjeine, proche de la mine Alice-Louise, cachée derrière la ligne de crête du premier plan, avec au second plan la rivière des pirogues au pied du relief des cols des 2 tétons et de Mouirange.
 355 mètres, point culminant de notre sortie du jour.
 Aperçu du chemin parcouru, avec cette vue de l'ensemble de la vallée de la Ngo, avec au fond le Mont Kouré.
 Vue sur la carrière dont l'accès peut se faire de la rive droite le la rivière.
Le retour est agrémenté par une baignade appréciée, avant un casse-croûte qui le sera tout autant;

mercredi 14 décembre 2016

Mont Algoué

Si proche de Nouméa, son accès est quasi confidentiel, et donc....on en profite !! d'autant plus que les barrages de St louis limitent les destinations de randonnées en ce moment.
Il faut dire que le départ d'une propriété privée facilite les choses, et nous assure d'une vue quasi unique sur Nouméa et ses environs, 




 Belle rencontre dans la montée, parmi les fougères, de cette orchidée en fleurs.

 Vue sur le pic Malaoui, chapeau de gendarme bien connu !!!

 L'ancienne mine laisse apercevoir quelques vestiges d'exploitation, mais surtout un paysage dévasté...

 C'est ici qu'on voit bien que Nouméa est construit sur une presqu'île..

 Rince-bouteilles en fleurs, ou geissois pruinosa.

Objectif de cette petite sortie, la croix en béton dont un des élément commence à se déliter....mais qui conserve néanmoins sa majesté et sa puissance évocatrice....