Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

samedi 16 janvier 2016

Cascades de la Oumbéa et mine Porcheron

Les chaleurs actuelles nous poussent à rechercher de l'eau pour nos sorties, et cette fois, nous sommes allés en chercher dans la Oumbéa à la Coulée, en amont de l'ancien captage. Les cascades sont nombreuses, car le site est très encaissé, mais la récompense est permanente !





Les bonnes choses ayant une fin, il a bien fallu abandonner la fraîcheur de l'eau (25° quand même), pour trouver un itinéraire de sortie, et le plus court étant par le haut, nous sommes montés en ligne de crête, histoire de faire un peu de dénivelé !!

Au sommet, vue sur le Mont Ta et sur le paysage désolé avec ses vestiges d'agatis ovata calcinés.
Au loin, le Pic Malaoui et les contreforts des Koghis

 Nouméa et le Mont Algoué

Le Pic 661m avec ses layons de prospection sur ses flancs. On y accède aussi par la vallée de la Thy, ce qui avait fait l'objet d'une de nos récentes sorties.

Vue de la piste minière de la mine Porcheron, dont le départ se situe dans la tribu de St Louis.


Après une descente abrupte et délicate parmi les vestiges de quelques pistes dégradées par l'érosion, quoi de plus agréable qu'un bon bain dans un superbe trou d'eau, bien apprécié malgré une température d'eau de.....28° !!