La chaleur actuelle nous poussant à raccourcir distance et dénivelé de nos sorties, nous avons opté pour une reconnaissance de la rivière du Cintre, dénommée telle car elle prend sa source au pied du sommet du même nom, et se jette dans la rivière des pirogues quasi anonymement. Cette partie de ce cours d'eau est ignoré de la plupart des randonneurs, malgré son accès assez simple, sa longueur relativement courte et sa présence près d'un itinéraire fréquenté. Nous, on aime !!
Après le franchissement du gué au confluent, on devine derrière nous le sentier du chemin de fer des japonais, encore désert à cet instant.
La rivière est peu encombrée, et le cheminement est assez facile, grâce notamment au faible débit actuel.
Le lit se resserre par endroit, ou s'élargit à l'occasion d'un terrain plus favorable.
Quelques passages se font plus sauvages, sans toutefois devenir problématiques.
Contraste de couleurs assez surprenant....à l'origine inconnu.
En perspective, le sommet du Cintre semble bien loin !!
Les trous d'eau sont nombreux et accueillants, et nous n'avons pas hésité à en abuser !!
De gué à gué, avons atteint celui de la piste habituelle, pour un retour plus direct sur la rivière des pirogues. Pour info, la température de l'eau de cette dernière a été contrôlée à ....29° !!
Accueil et présentation
ACCUEIL
Cela se traduit essentiellement par des :
-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.
-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!
C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....