Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

lundi 24 août 2015

Mont Kouré

Entre deux barrages des rouleurs, nous avons réussi à nous extraire de l'ambiance insurrectionnelle de Nouméa pour aller s'aérer l'esprit dans le grand Sud, et notamment au Mt Kouré, dominant la baie N'Go.

Vue sur la plaine du champ de bataille et du col N'Go.

 Vue sur l'embouchure de la baie Ué.

 Sommet du Mont Kouré "habité" par les antennes de communication.

 Piste de descente côté ouest, ensoleillée, contrairement aux Monts Koghis qui subissent un beau grain...

 La baie N'Go, avec Nouméa et le Mont Dore au fond.

 En route vers le canal Woodin pour ce cargo.


Contraste des couleurs du Sud toujours aussi spectaculaire...



La baie N'Go et la piste du futur roulage des mines NKM

vendredi 14 août 2015

Petits lacs des Monts Couvelée

Une étude d'un récent parcours sur la piste des Dzumacs nous a laissé entrevoir sur la carte 3 petits lacs dissimulés dans une petite forêt verdoyante. Il n'en fallait pas plus pour attiser notre curiosité et aller voir çà de plus près !!
Départ donc de l'antenne, par manque de véhicule 4x4, pour une montée jusqu'à la station sismique, en guise de mise en jambes et d'entrainement.

 Il fallait avoir de bons yeux pour repérer ce qui se rapprochait finalement plus de dolines que de lacs 


Les niveaux d'eau finalement assez bas  s'expliquent par le débit nul des creeks alimentant ces "retenues", assez originales  dans leurs configuration et environnement.




 Nous finissons notre parcours par le franchissement d'un petit col nous permettant de découvrir un beau panorama sur Dumbéa et Paita, lieu de notre pique-nique bien apprécié.

Retour vers la piste des Dzumacs, qu'on perçoit  comme un trait de crayon rectiligne en limite de ligne de crête.
 La descente nous fait découvrir quelques spécimens floraux et sylvestre remarquables.





vendredi 7 août 2015

Lac de Yaté



Dans l'optique de préparer un bivouac en vue de parcourir le sentier Gaspard et de faire l'ascension du Pujémia ou Poco Mié au départ de la rive gauche du lac de Yaté, nous avons reconnu le sentier qui longe sa rive au départ du Pont Germain.
Première navette au pont Pérignon sous un soleil timide mais encourageant.

 Une précision de notre chauffeur sur la hauteur d'eau actuelle de la rivière bleue nous fait raccourcir notre itinéraire en franchissant  le gué de la Pourina, sur le parcours d'une piste Vtt.


 La progression facile grâce au dénivelé quasi nul et aux traces d'une ancienne piste et d'un sentier bien marqués nous amène près du bord du lac dont le niveau très bas transforme le paysage en désolation post-cataclysmique, à la fois désolante et fascinante.



 L'obligation de récupérer la dernière navette pour pouvoir sortir du parc avant sa fermeture nous fait nous arrêter en face de la mise à l'eau des kayaks, autre moyen, en traversant le lac, de démarrer un circuit dans cette zone, option que nous retenons comme solution alternative pour notre projet.

Globalement, cette reconnaissance nous a permis de parcourir 22km en 7h, en découvrant une rive du lac de Yaté peu connue, et donc peu parcourue malgré son charme et son intérêt certains.