Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

samedi 16 mai 2015

Piste noire - Contour des Grosses Gouttes

Cela faisait longtemps que nous parlions de l'ancienne piste noire qui existait dans la réserve naturelle de la vallée de la Thy, et qui proposait le contour des grosses gouttes et de la cascade du même nom, pour laquelle nous avions perdu et l'accès et la trace, depuis que les évènements de 1984 avaient rendu l'accès par la tribu de St Louis problématique, voire délicat. Toute cette partie de la forêt de la Thy, magnifique au demeurant, avait été laissée à l'abandon, surtout depuis le départ  des moines trappistes du monastère autour duquel une végétation luxuriante perdurait, entretenue régulièrement avec soin. Il y avait une maison forestière près d'un lieu de baignade bien connu, point de départ de nombreux sentiers que la Province Sud gérait et entretenait régulièrement;
Nous voilà donc parti, Gps à la main, à la recherche des poteaux indicateurs matérialisant de couleur noire le parcours le plus long et le plus difficile, au départ du fond de Boulari.

Projection cartographique de l'ensemble du parcours, d'une longueur de 25km.

Forêt de bambous proche du monastère abandonné
Lieu de baignade au bout de la piste d'accès par St Louis

Découverte du premier poteau indicateur, balisant 2 itinéraires,  un noir et un autre jaune.Très peu visible, malgré sa position en bordure de piste, fortement dégradée mais encore assez marquée et large, ce qui n'était pas le cas au départ du gué de la Thy au niveau du champ de cannes à sucre.La tache blanche visible correspond à un filon de quartz que beaucoup de gens prospectèrent un temps à cause de la présence de "couleurs aurifères" et d'or alluvionnaire , avant que son accès ne soit devenu improbable.
Vue sur les cascades des grosses gouttes, qui faisaient l'objet de descentes sportives en rappel, ainsi qu'un parcours de canyoning dans le lit de la rivière.La petite histoire nous affirme que ce nom provient des gouttes de pluie abondantes qui trempaient les visages des prospecteurs dans ce vallon encaissé responsable d'un micro-climat , également favorable à la présence de fougères arborescentes géantes pluricentenaires.
 
Gué supérieur de la Thy, dernier repos avant la montée vers les lignes de crête.


Vue du 3ème poteau indicateur, le 2ème étant enfoui parmi les hautes herbes et les fougères, rendant d'ailleurs le sentier strictement invisible. On aperçoit la piste d'accès sur le versant opposé.

Début de la ligne de crêtes, avec au fond le Mont Ta, et lieu de casse-croûte au pied d'un des kaoris de montagne (agatis ovata) présents à cet endroit.

Vue splendide sur toute la vallée de la Thy, dans un champ de "brosses à dents" de montagne (xeronema moorei) en fleurs.
Détail de la brosse à dents avec en fond le balisage nous confirmant que nous ne sommes pas perdu !!

C'est en effet un des rares poteaux visible, semblant veiller sur la vallée, jusqu'à l'embouchure de La Coulée, et le Mont Dore, qui semble bien petit, vu de cet endroit !! Ici commence notre descente, dont la déclivité se révèlera d'un maximum de 55%, par le fait d'une trace directe qui ne s'embarrasse pas de lacets qui auraient dû pourtant être salutaires !!

Le retour dans la forêt nous fait retrouver un balisage complémentaire, bleu pour un retour en direction de la maison forestière, mais aussi rouge pour un autre circuit dont nous ne connaissons ni le départ ni l'itinéraire. Pourquoi pas une autre reconnaissance un autre jour ?

Vue d'en bas, le Mont Ta et la ligne de crête avec en point de mire l'araucaria isolé qui nous a donné l'idée et l'envie d'aller reconnaitre ce parcours, pour enfin ne plus se poser la question de savoir comment le rejoindre !!!




vendredi 8 mai 2015

Sentier Nothofagus

Malgré un temps maussade, nous avons décidé de nous dégourdir les jambes dans le parc de la Rivière bleue, qui venait justement de réouvrir après les épisodes de vigilance fortes pluies et orages des derniers jours.
Notre choix s'est porté sur le sentier Nothofagus, avec le projet de rejoindre le sentier du mois de mai par un nouveau tracé réalisé récemment, pour lequel le Parc ne communique pas encore par manque de balisage définitif, et donc de "sécurisation administrative"....Le personnel de l'entrée  a donc voulu insister sur notre seule responsabilité à emprunter cet itinéraire, mais surtout parce qu'il ne se voyait pas venir nous chercher par un temps pareil !!


Vue du pont Pérignon sur la rivière blanche, avec un niveau d'eau maximum qui contraste avec la récente sécheresse du début d'année

Idem pour la rivière bleue à son embouchure dans le lac de Yaté avant la forêt noyée
 La ligne de crête à la sortie de la forêt des nothofagus aurait dû nous offrir une vue plongeante sur les 2 vallées, mais il aura fallu attendre une éclaircie pour entre-apercevoir le relief et la végétation

 Petite touffe de lichen corail émergeant de la terre rouge en ilôt isolé

 Vue de la piste débouchant sur  le sentier du mois de mai, prise sur le nouveau sentier tracé à flan de colline que nous avons "inauguré" avec plaisir. Ce sentier est très bien réalisé, large et intelligent en ce sens qu'il serpente régulièrement pour assurer une progression et une ascension régulière permettant un franchissement aisé de l'important dénivelé de cette portion.

Sur cette vue, on voit bien l'ancien et le nouveau tracé de la descente sur le sentier du bois de mai, qui permettra en outre de composer plusieurs itinéraires et boucles dans ce secteur, permettant de multiplier les plaisirs potentiels.
Bravo aux concepteurs et réalisateurs de ce sentier, qui devrait connaître un beau succès.
Il sera d'ailleurs emprunté courant mai par les concurrents de l'ultra-trail des Cagous, étant intégré au parcours de 80km prévu au programme !!!