Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

vendredi 27 mars 2015

Sentier des Dalmates

Circuit pittoresque sur la rive gauche de la rivière Yaté, peu accessible depuis la réalisation du barrage hydroélectrique et de sa traversée théoriquement interdite ou du moins très réglementée.

 Vue sur le barrage et sur le lit de la rivière, très marqué par le débit parfois important dû aux lâchages d'eau nécessaires à la régularisation du niveau du lac de retenue.

La partie très boisée du début du sentier nous fait découvrir des raretés florales cachées aux qualités ornementales indéniables.




 La deuxième partie nous fait découvrir hélas une zone ravagée par le feu, ne laissant présents que les squelettes des arbres survivants.....désolant !!


L'embouchure de la Yaté laisse apparaitre au fond la tribu de Wao, coincée entre la bande littorale et le relief.

La remontée par la rive droite via l'ancienne route à horaire nous offre le surplomb de quelques magnifiques trous d'eau, malheureusement quasi inaccessibles;





le tracé de l'ensemble du parcours de 20 km explique notre saine fatigue ressentie au bout de 7 heures de marche;