Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

lundi 22 décembre 2014

GR sud : Mont Do / Ouipoin

Une opportunité rare nous a donné la possibilité de parcourir les 3 tronçons du GR entre Nassirah et Ouipoin en empruntant en 4x4 la piste au départ du col de Nassirah, évitant ainsi d'une part les difficultés potentielles liées aux relations tendues avec la tribu de Nassirah, et d'autre part, de faire environ 7km sur la piste de mine qui mène au Mont Do, peu agréable, sans couverture végétale et donc véritablement "assommante" par les températures caniculaires actuelles.
Nous sommes donc parti de l'endroit où le GR quitte la piste au pied des antennes , et sommes redescendus sur le refuge du Mont Do récemment aménagé.


La vue y est magnifique sur le lagon, malgré une brume de chaleur qui atténue un peu le relief;
Cette partie se situe dans la réserve naturelle du Mont Do, que nous quittons rapidement;




Le creek en fond de vallée nous permet une baignade salutaire, permettant de nous refroidir des pieds à la tête, et d'éviter ainsi une surchauffe préjudiciable.

De chaque côté du cours d'eau des abris type "shelter" ont été aménagés pour permettre aux randonneurs de patienter pour sa traversée lors de crues rapides et importantes en cas de fortes pluies.
La remontée vers le col des sapins nous amène sur le refuge des cagous, première étape de notre parcours, dont l'aménagement complet nous permet de nous préparer à une bonne nuit de sommeil réparateur.





La descente sur la tribu de Ouipoin nous fait découvrir des paysages verdoyants, où se mélangent pinus, bancouliers et agaves...


....mais la présence humaine proche amène aussi les nuisances, dont la plus meurtrière : le feu....



Notre parcours se termine par un délicieux repas chez Elise, dans le faré aménagé à côté de la case commune aménagée très confortablement pour des nuitées paisibles dans un cadre bucolique