Nous sommes donc parti de l'endroit où le GR quitte la piste au pied des antennes , et sommes redescendus sur le refuge du Mont Do récemment aménagé.
La vue y est magnifique sur le lagon, malgré une brume de chaleur qui atténue un peu le relief;
Cette partie se situe dans la réserve naturelle du Mont Do, que nous quittons rapidement;
Le creek en fond de vallée nous permet une baignade salutaire, permettant de nous refroidir des pieds à la tête, et d'éviter ainsi une surchauffe préjudiciable.
De chaque côté du cours d'eau des abris type "shelter" ont été aménagés pour permettre aux randonneurs de patienter pour sa traversée lors de crues rapides et importantes en cas de fortes pluies.
La remontée vers le col des sapins nous amène sur le refuge des cagous, première étape de notre parcours, dont l'aménagement complet nous permet de nous préparer à une bonne nuit de sommeil réparateur.
La descente sur la tribu de Ouipoin nous fait découvrir des paysages verdoyants, où se mélangent pinus, bancouliers et agaves...
....mais la présence humaine proche amène aussi les nuisances, dont la plus meurtrière : le feu....
Notre parcours se termine par un délicieux repas chez Elise, dans le faré aménagé à côté de la case commune aménagée très confortablement pour des nuitées paisibles dans un cadre bucolique