Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

samedi 4 octobre 2014

La haute Pourina

Une escapade dans le parc de la rivière bleue, afin d'explorer la piste de la haute pourina, dont le départ se situe après le pont Germain, en direction des cornes du diable. Pour ce faire, nous empruntons la navette au départ du pont Pérignon, pour rejoindre notre point de départ.
Nombreux népenthès vieillardii, dont les nuances de couleurs sont surprenantes.


 




 Juste avant le lieu-dit "la tranchée", le sentier part sur la droite, sur les flancs de la Montagne Bleue, qui est finalement assez bien marqué, avec quelques flèches rouges d'un autre âge en guise de balisage.


La montée est agréable, et finalement pas si difficile qu'annoncé, ce qui est une bonne surprise;
Une trouée dans la végétation assez dense nous fait découvrir un point de vue sur le plateau des calliptropsis et la corne du diable.


 
 
 


Superbe orchidée thelimitra longifolia, dont la présence de plusieurs fleurs sur la même tige est assez rare;




 Le retour nous permet d'apprécier les superbes trous d'eau près de l'abri aménagé au départ du sentier de la source, petite boucle pittoresque.