Le temps étant plus clément en cette période, l'occasion était belle pour prendre de la hauteur dans la région de la Dumbéa, en délaissant la trop connue piste du barrage.
Nous avons donc gravi le Mt Poudéhoune par son accès ouest, par la piste de mine dominant la Dumbéa branche nord menant aux marmites bien connues;
La belle lumière du matin accentue les contrastes du relief, que l'on devine inaccessible;
Après la liaison avec le GR NC1, nous l'empruntons quelques kilomètres avant de prendre la direction du Mont To et de l'ancienne mine de chrome Clotilde-Jeanne dont quelques beaux spécimens de minerai de chromite subsistent, semblant prêts à être acheminés dans la vallée.
Cette petite exloitation abandonnée est dominée par le Mont To, du sommet duquel le panorama est splendide sur les Koghis et la montagne des Sources.
C'est aussi l'occasion de se rendre compte que le dénivelé de l'accès par le camp Bloc est particulièrement sportif.....(600 mètres..)
Le GR passe sous les branches dénudées d'un grand kaori de montagne foudroyé, matérialisant une sorte de porte d'accès à l'univers végétal et minéral caractéristique des lieux.
Accueil et présentation
ACCUEIL
Cela se traduit essentiellement par des :
-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.
-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!
C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....