Dans le cadre "découverte des creeks du Sud", nous sommes partis à la recherche d'un nouvel itinéraire permettant d'accéder à la naissance du creek Rigault, petit cours d'eau bien caché derrière le relief du sud du lac de Yaté, et qui se jette dans le lac au niveau de la route du barrage.
l'accès par son embouchure étant trop "facile" à nos yeux, nous avons choisi de le rejoindre en l'abordant par sa naissance, en redécouvrant au passage quelques portions de pistes de prospection minières abandonnées depuis bien longtemps, et qui avaient pour caractéristiques de ne pas assurer une continuité de progression confortable.
La clarté de l'eau est toujours aussi étonnante, dans les lieux où la pollution humaine n'a pas encore dégradé ces milieux remarquables de contrastes et de diversité.
La saison ne se prête pas à une floraison exubérante, mais le maquis minier a quand même un charme certain...
Pendant la remontée du cours d'eau par son versant droit, en hors piste partiel, nous avons aperçu deus magnifiques cascades sur un de ses affluents que nous nous sommes promis de revenir découvrir prochainement, en prolongeant l'itinéraire par une descente sur la rivière des lacs et ses nombreux trous d'eau, pour revenir enfin près de l'ancien pont du creek Pernod.
Vivement la prochaine sortie !
Accueil et présentation
ACCUEIL
Cela se traduit essentiellement par des :
-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.
-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!
C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....