Le but de cette sortie était de parcourir les belles lignes de crête qui dominent la mine du marais Kiki côté nord et la forêt cachée traversée par le GR au sud, dominant ainsi le lac de Yaté et la vallée du crek Pernod.
Belle montée au col des Agathis , où un bref arrêt nous permet de souffler un peu, puis bifurcation sur la gauche pour une progression plus "sauvage" délimitée néanmoins par quelques cairns judicieusement disposés.
Vue générale du sommet des crêtes, à 575m d'altitude, sur le lac de Yaté, qui, lui, est à la cote de 170m.....
......et vue sur la forêt cachée, avec les stigmates encore bien visibles du récent incendie au creek Pernod, dont on mesure encore plus d'ici l'ampleur......
Que voilà un bel emplacement pour un bon casse-croûte bien mérité !!! Il faut dire que c'est le seul endroit relativement plat de cette partie du parcours !!!
Le début de la descente sur la mine du marais Kiki est assez impressionnante, difficile dans les rochers peu stables,dans une pente à 40% qui nous permet néanmoins de profiter d'une vue unique sur le lac et la route de Yaté.
Après une belle descente dans une végétation bien présente, dense mais verdoyante, sur les nombreux petits affluents du creek pernod, nous regagnons les Bois du sud en empruntant à nouveau le GR, après une halte au grand kaori caché dans la forêt du même nom.
Boucle de 20km parcourue en 5h 30 de marche, avec un dénivelé positif de 800 m.....