Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

mercredi 12 février 2014

Réflexion sur les cartes



Voilà qui résume parfaitement l'état d'esprit qui prévaut à l'usage d'une carte, lors de la préparation d'une randonnée, pendant son usage sur le terrain avec sa lecture rassurante (ou pas......), et après la ballade pour aider à se remémorer tous les aspects et sensations éprouvées lors du parcours, qu'elles soient bonnes ou douloureuses....
C'est l'outil idéal pour rêver à bon compte, et se projeter dans des univers devenus étrangement accessibles par le pouvoir d'imagination et de mémorisation qu'elles suscitent...
Ubiquité garantie,....n'est-ce pas fantastique ?




mardi 11 février 2014

Crêtes de la Forêt cachée

Le but de cette sortie était de parcourir les belles lignes de crête qui dominent la mine du marais Kiki côté nord et la forêt cachée traversée par le GR au sud, dominant ainsi le lac de Yaté et la vallée du crek Pernod.
Belle montée au col des Agathis , où un bref arrêt nous permet de souffler un peu, puis bifurcation sur la gauche pour une progression plus "sauvage" délimitée néanmoins par quelques cairns judicieusement disposés.
 Vue générale du sommet des crêtes, à 575m d'altitude, sur le lac de Yaté, qui, lui, est à la cote de 170m.....

 ......et vue sur la forêt cachée, avec les stigmates encore bien visibles du récent incendie au creek Pernod, dont on mesure encore plus d'ici  l'ampleur......



 Que voilà un bel emplacement pour un bon casse-croûte bien mérité !!! Il faut dire que c'est le seul endroit relativement plat de cette partie du parcours !!!


 Le début de la descente sur la mine du marais Kiki est assez impressionnante, difficile dans les rochers peu stables,dans une pente à 40% qui nous permet néanmoins de profiter d'une vue unique sur le lac et la route de Yaté.






Après une belle descente dans une végétation bien présente, dense mais verdoyante, sur les nombreux petits affluents du creek pernod, nous regagnons les Bois du sud en empruntant à nouveau le GR, après une halte au grand kaori caché dans la forêt du même nom.

Boucle de 20km parcourue en 5h 30 de marche, avec un dénivelé positif de 800 m.....