Sortie dominicale malgré un temps maussade, qui a découragé les moins "motivés" pour une ascension du pic du pin, dominant la plaine des lacs et la vallée du creek Pernod.
Le but principal était d'effectuer une montée quasi-directe au pic du Pin, en évitant les accès traditionnels par le GR ou par le nouveau PR des boucles de Netcha. Le départ s'est donc fait de la route principale, entre les chutes de la madeleine et la capture, pour une montée en ligne de crête.
La saison actuelle voit l'éclosion des premières orchidées, ériaxis rigida et mégastylis gigas notamment, assez abondantes dans ce secteur.
Présence de beaux spéciments de kaoris de montagne, agathis ovata, et, plus surprenant de pieds de bambous endémiques, du genre Greslania circinata, dont le nom provient d'une dédicace à Evenor de Greslan, nom bien connu à Nouméa.
Le sommet nous permet de bénéficier d'une vue à 360° sur la région, dont voici les 180° direction sud, du lac de Yaté à la baie du carénage.
La descente se fera par le GR, en direction du refuge des Néocallitropsis, pour une baignade sommaire avant le retour par une piste longeant le bassin naissant de la rivière du carénage.
Accueil et présentation
ACCUEIL
Cela se traduit essentiellement par des :
-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.
-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!
C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....