Voici des vues inédites du barrage hydroélectrique de Yaté, faites lors de son franchissement exceptionnel rendu possible par accréditation particulière, lors d'une reconnaissance d'un itinéraire de randonnée à sécuriser.
Il est constitué de 3 parties distinctes reprenant chacune des 3 types de construction les plus utilisés pour ce genre d'ouvrage.
Ici la partie "voute" du barrage, à son point le plus médian, sur laquelle s'exerce la plus forte poussée des eaux,
Vue panoramique du lac artificiel dont la création a provoqué la disparition de plusieurs hectares de forêt; on voit ici quelques chênes-gomme arbres dont les troncs imputrescibles forment une "forêt noyée" qu'on parcourt en kayak les nuits de pleine lune pour une expérience féérique.
Deux autres types de construction: le barrage par contreforts, en position latérale par rapport à l'axe principal matérialisé par le lit de la rivière, et au fond, le barrage "poids" constitué de remblais, et qui sert aussi de "fusible" de sécurité en cas de très grosses crues ou de cyclone que les vannes principales ne pourraient éventuellement pas réguler.
Le terre-plein visible à gauche est le point de départ de la Gigawatt, course bien connue des Calédoniens, dont le succès en fait la manifestation sportive la plus populaire du Territoire.
Les contreforts vus de leur base.
La vue du barrage et du lit de la rivière Yaté côté Nord, moins connue mais tout aussi spectaculaire;
Le niveau du lac était encore assez haut après de fortes pluies, et faisait donc l'objet d'une surveillance 24h/24 pour éventuellement ouvrir les vannes de trop-plein si nécessaire.