Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

dimanche 15 septembre 2013

Boucles de Netcha

La Province Sud vient de créer un nouvel itinéraire de randonnée autour du site de Netcha, et qui consiste en un sentier "PR" (petite randonnée) faisant une boucle sur les hauteurs environnantes, en empruntant une partie du sentier GR NC1 déjà bien connu.
C'était donc l'occasion de l'inaugurer, et de revoir la plaine et la rivière des Lacs sous un nouvel angle.

La rivière des Lacs vue du départ

......et vue d'un petit peu plus haut.






Vestiges d'exploitation de la mine Anna-Madeleine, qui a donné par erreur le nom à la rivière qu'elle domine, et qui est en fait le prénom des 2 filles de leur ancien propriétaire-exploitant...

La terre rouge est toujours présente.....


Quel beau massif !!!


Au fond, une vue partielle du lac de Yaté.

Le site de Netcha vue des crêtes, ce qui donne une vue panoramique sur le site






mercredi 11 septembre 2013

Barrage de Yaté

Voici des vues inédites du barrage hydroélectrique de Yaté, faites lors de son franchissement exceptionnel rendu possible par accréditation particulière, lors d'une reconnaissance d'un itinéraire de randonnée à sécuriser.
Il est constitué de 3 parties distinctes reprenant chacune des 3 types de construction les plus utilisés pour ce genre d'ouvrage.



Ici la partie "voute" du barrage, à son point le plus médian, sur laquelle s'exerce la plus forte poussée des eaux,


 Vue panoramique du lac artificiel dont la création a provoqué la disparition de plusieurs hectares de forêt; on voit ici quelques chênes-gomme arbres dont les troncs imputrescibles forment une "forêt noyée" qu'on parcourt en kayak les nuits de pleine lune pour une expérience féérique.


Deux autres types de construction: le barrage par contreforts, en position latérale par rapport à l'axe principal matérialisé par le lit de la rivière, et au fond, le barrage "poids" constitué de remblais, et qui sert aussi de "fusible" de sécurité en cas de très grosses crues ou de cyclone que les vannes principales ne pourraient éventuellement  pas  réguler.


Le terre-plein visible à gauche est le point de départ de la Gigawatt, course bien connue des Calédoniens, dont le succès en fait la manifestation sportive la plus populaire du Territoire.


 Les contreforts vus de leur base.


 La vue du barrage et du lit de la rivière Yaté côté Nord, moins connue mais tout aussi spectaculaire;


Le niveau du lac était encore assez haut après de fortes pluies, et faisait donc l'objet d'une surveillance 24h/24 pour éventuellement ouvrir les vannes de trop-plein si nécessaire.