Accueil et présentation


ACCUEIL

Ce blog veut, très modestement, tenter de faire partager les occupations d'un tout nouveau retraité fort heureux d'avoir récupéré une liberté de mouvement si longtemps entravée par une dure vie de labeur !!
Cela se traduit essentiellement par des :

-BILLEBAUDES : dont la définition est relativement floue, mais dont on peut dire qu'elle est une technique photographique consistant, au cours d'une promenade ou d'une randonnée, à réaliser des photographies instantanées après des approches et/ou de courts affûts au gré de rencontres fortuites avec ce que notre environnement nous propose spontanément.

-CRAPAHUTS : mot d'argot qui définit une longue marche en terrain difficile, ce qui correspond tout à fait à la topographie de la Nouvelle-Calédonie qui fourmille de paysages et de coins superbes, sauvages ou relativement accessibles, pourvus d'une flore endémique dont la richesse est mondialement reconnue.
Tout ceci impose un exercice physique constant, ce qui réjouit mon cardiologue, mais fournit surtout le plaisir de la découverte de multiples points de vues superbes sur le lagon, par delà un contraste de couleurs sublimes.....je ne vous dis que çà !!!

C'est d'ailleurs pour essayer de faire partager ce plaisir visuel que ce blog veut se construire, en m'obligeant également à utiliser les outils modernes de communication, dont l'évolution et les capacités donnent le tournis......au sexagénaire que je suis !!!
Soyez donc indulgents, si vous ne trouvez pas ce que vous pourriez rechercher à travers ma démarche.....

jeudi 23 mai 2013

Barrage de la Dumbéa

Sortie improvisée le long de la Dumbéa Est en direction du barrage pour se dégourdir les jambes et se changer les idées. La commune a condamné l'accès aux véhicules et aménagé un sentier de découverte, bien agréable et pittoresque, ce qui rend le site un peu plus près de sa nature sauvage, malgré les nombreuses cicatrices dues aux incendies et aux pistes multi-directionnelles des anciennes exploitations minières et forestières.
C'est aussi le point d'arrivée provisoire du sentier de grande randonnée GR NC1 qui démarre au village de Prony, à l'extrème sud (ou presque) de la Grande Terre.




Le barrage actuel, bien qu'encaissé et peu visible de loin, n'est pas très esthétique.....

L'ancien barrage, bien plus modeste, a conservé un charme désuet.....


......et voici l'aire de pique-nique, où apéro, casse-croûte et café ont été bien appréciés en excellente compagnie !!!

mercredi 22 mai 2013

Rivière du carénage

Le soleil étant enfin revenu en ce lundi de Pentecôte, nous en avons profité pour arpenter la première partie du GRNC1, à savoir la première partie du premier tronçon du sentier de grande randonnée, au départ de la baie de la Somme, près du village de Prony.
système racinaire typique d'un banian étrangleur

vestiges d'un ancien bâtiment du bagne

Vue de la baie de Prony
Nous avons ensuite remonté le cours de la rivière du carénage jusqu'à une magnifique cascade où nous avons pu apprécier la fraîcheur et la limpidité de l'eau.


En chemin, nous rencontrons de nombreuses plantes carnivores, nepenthes vieillardi dont la forme a donné le nom à leur appellation commune: la gourde des mineurs.


Plus haut, nous atteignons "l'oasis", cascade provoquée par l'effondrement de la cuirasse de fer, que nous traversons le pied le plus léger possible, bien qu'une ligne blanche délimite la partie la plus fragile en bordure.

Retour aux voitures laissées à l'aller au bord de route pour nous éviter un fastidieux retour sur Prony.
11km agréables sous un soleil parfois voilé que nous étions contents de retrouver.